En avion


Le problème :

Selon l'association internationale du transport aérien (Iata), plus de 15 000 incidents liés au comportement des passagers à bord des avions ont été à déplorer entre 2008 et 2011. En trois ans, le nombre d'incivilités a tout bonnement été multiplié par trois. "En 2011, cela a représenté un incident tous les 1 200 vols", détaille Tim Colehan, directeur adjoint des affaires extérieures à l'Iata.
Consommation de drogues, refus de suivre les instructions, abus sexuels, affrontements verbaux ou physiques sont ainsi répertoriés au rang des incivilités.
Plus que les problèmes en vol, ces infractions ont un coût pour les compagnies aériennes estimés "entre 10 000 et 200 000 dollars", principalement pour dérouter l'avion dans le cas où il faudrait remettre un passager aux autorités.
Difficile d'expliquer ces comportements. Selon l'Iata, le phénomène reflète un problème de société, où les comportements anti-sociaux deviennent monnaie courante. L'association demande donc un durcissement de la règlementation afin de punir plus durement les passagers en tort. A l'heure actuelle, un passager remis à la police est le plus souvent relâché, les forces de l'ordre ne pouvant agir en vertu de la convention de Tokyo, qui réglemente ces cas. Celle-ci n'accorde aux autorités le droit d'agir que lorsque le passager a mal agi dans un avion immatriculé dans leur pays. Un cas de figure qui ne se présente que rarement.



 
Offense numéro un pour Shawn Kathleen : les pieds nus. "C'est une véritable épidémie, déplore la jeune femme qui publie pléthore de photos de pieds dénudés et surtout mal placés. C'est un manque total de respect et c'est dégoûtant !"



LA RIPOSTE



Passenger Shaming : la revanche des hôtesses de l'air  

Passagers pieds nus, bizarrement accoutrés, ivres, sales ou indécents... Les hôtesses de l'air prennent leur revanche avec Passenger shaming, une page Facebook et un compte Twitter qui recensent, avec humour, les travers des passagers. Drôle, mais édifiant ! 

Pieds nus sur leur tablette, ivres au milieu de l'allée, collés serrés en train de fricoter, les passagers et leurs travers sont, depuis un peu plus d'un an, immortalisés dans toutes sortes de situations incongrues sur Passenger Shaming. Cette campagne médiatique sur les réseaux sociaux met en ligne toutes les photos immortalisant les incivilités constatées en vol. Acides, écœurés, mais jamais dénués d'humour, les petits commentaires accompagnant les photos ont fini par attirer l'attention des internautes, au point que passengershaming revendique aujourd'hui plus de 70.000 fans sur instragram et plus du double sur Facebook

Envoyés du monde entier par des personnels navigants agacés, des équipes de nettoyage dégoûtées voire d'autres passagers révoltés par le comportement de leurs voisins de siège, les clichés que l'on trouve sur Passenger Shaming font la preuve qu'en se démocratisant, le transport aérien s'est aussi dégradé. Prêts à tout pour passer les heures durant lesquelles ils seront enfermés dans la cabine avec confort, les passagers des vols oublient totalement qu'ils sont dans un lieu public.
Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts dans le bestiaire cracra du passager mal éduqué : pipi dans la bouteille ou dans le lavabo des toilettes, couches culottes odorantes laissées en guise de remerciement, siège transformé en benne à ordures... "Au début, c'était une démarche personnelle", explique, dans une interview donnée à Yahoo Travel, Shawn Kathleen, ex-hôtesse de l'air à l'origine du recensement de ces incivilités sur son blog
Mais très vite, des passagers et des collègues ont apporté leurs contributions.Mais dans la catégorie tordus volants, on peut faire bien pire : de l'allumé en legging imprimé d'un joli motif pénis en passant par celui qui s'endort bedaine à l'air avec une taie d'oreiller sur la tête. Sans oublier le voyageur sale et dépenaillé qui décide de s'allumer une pipe de crack dans les toilettes de l'avion. Mettant, par la même occasion, le feu à la moitié de ses cheveux ! Hôtesse de l'air un métier détonnant ! 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire