Le problème :
Selon l'association
internationale du transport aérien (Iata), plus de 15 000 incidents liés au
comportement des passagers à bord des avions ont été à déplorer entre 2008 et
2011. En trois ans, le nombre d'incivilités a tout bonnement été multiplié par
trois. "En 2011, cela a représenté un incident tous les 1 200 vols",
détaille Tim Colehan, directeur adjoint des affaires extérieures à l'Iata.
Consommation de drogues, refus de suivre
les instructions, abus sexuels, affrontements verbaux ou physiques sont ainsi
répertoriés au rang des incivilités.
Plus que les problèmes en vol, ces
infractions ont un coût pour les compagnies aériennes estimés "entre 10
000 et 200 000 dollars", principalement pour dérouter l'avion dans le cas
où il faudrait remettre un passager aux autorités.
Difficile d'expliquer ces
comportements. Selon l'Iata, le phénomène reflète un problème de société, où
les comportements anti-sociaux deviennent monnaie courante. L'association
demande donc un durcissement de la règlementation afin de punir plus durement
les passagers en tort. A l'heure actuelle, un passager remis à la police est le
plus souvent relâché, les forces de l'ordre ne pouvant agir en vertu de la convention
de Tokyo, qui réglemente ces cas. Celle-ci n'accorde aux autorités le droit
d'agir que lorsque le passager a mal agi dans un avion immatriculé dans leur
pays. Un cas de figure qui ne se présente que rarement.
Offense numéro un pour Shawn Kathleen : les pieds nus. "C'est une véritable épidémie, déplore la jeune femme qui publie pléthore de photos de pieds dénudés et surtout mal placés. C'est un manque total de respect et c'est dégoûtant !" |
LA RIPOSTE
Passenger Shaming : la revanche des hôtesses de
l'air
Passagers pieds nus, bizarrement
accoutrés, ivres, sales ou indécents... Les hôtesses de l'air prennent leur
revanche avec Passenger shaming, une page Facebook et un compte Twitter qui
recensent, avec humour, les travers des passagers. Drôle, mais édifiant !
Pieds nus sur leur tablette, ivres au milieu de l'allée, collés serrés en
train de fricoter, les passagers
et leurs travers sont, depuis un peu plus d'un an, immortalisés dans toutes
sortes de situations incongrues sur Passenger
Shaming. Cette campagne médiatique sur les réseaux sociaux
met en ligne toutes les photos immortalisant les incivilités constatées en vol.
Acides, écœurés, mais jamais dénués d'humour,
les petits commentaires accompagnant les photos ont fini par attirer
l'attention des internautes, au point que passengershaming revendique
aujourd'hui plus de 70.000 fans sur instragram et plus du double sur Facebook.
Envoyés du monde entier par des personnels navigants agacés, des équipes de
nettoyage dégoûtées voire d'autres passagers révoltés par le comportement de
leurs voisins de siège, les clichés que l'on trouve sur Passenger Shaming font
la preuve qu'en se démocratisant, le transport aérien s'est aussi dégradé.
Prêts à tout pour passer les heures durant lesquelles ils seront enfermés dans
la cabine avec confort, les passagers des vols oublient totalement qu'ils sont
dans un lieu public.
Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts dans le bestiaire cracra du
passager mal éduqué : pipi dans la bouteille ou dans le lavabo des toilettes,
couches culottes odorantes laissées en guise de remerciement, siège transformé
en benne à ordures... "Au début, c'était une démarche personnelle",
explique, dans une interview donnée à Yahoo Travel, Shawn Kathleen, ex-hôtesse
de l'air à l'origine du recensement de ces incivilités sur son blog.
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